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SOPHIE

Description du projet

Application du projet sur l’agglomération clermontoise

En 2014, Bertrand FAIVRE a créé la société Eventis Locations qui gère depuis un parc de 350 scooters quads et golfettes, en location sur de gros événements sportifs. Depuis 2 ans il a diversifié ce parc en acquérant 20 trottinettes électriques, des véhicules

  • Rapides (25 km/h)
  • Peu encombrant (1m x 0,40m x 0,25m)
  • Légers (10kg)
  • Silencieux
  • Ecologiques
  • Dotés d’une bonne autonomie (20km)
  • Et surtout ultra intuitifs.

Mais elles souffraient de 2 défauts : le risque de vol et l’autonomie limitée qui les obligeaient à les recharger souvent en cas de forte utilisation

Sur le principe du vélo en libre service communément adopté par de nombreuses collectivités, et pour palier à ces 2 problèmes, Bertrand FAIVRE a donc imaginé des bornes de trottinette électriques en libre-service pour les sécuriser, les recharger et les tracer.

Le projet SOPHIE est né ensuite de la rencontre avec Cristian Sandu, un ingénieur polytechnicien qui avait travaillé quelques années avant comme CTO sur le projet parisien Cityscoot.

Cristian a conçu les 3 premiers prototypes de SOPHIE et a ensuite développé une application web et mobile permettant à l’aide d’un smartphone

  • De s’enregistrer au service
  • de gérer la réservation d’une location de trottinette
  • de déclencher via un QR code/ Badge NFC l’ouverture d’un casier plein ou vide
  • de recharger son compte via une interface de paiement bancaire

Porté par un fort engouement d’acteurs publics et industriels, la société SOPHIE a été constituée en décembre 2016.

Cette solution répond notamment aux besoins des collectivités car

  • Le véhicule est électrique => aucun effort nécessaire
  • La trottinette est très légère : 10kg vs vélo électrique 20 kg
  • Pas de chaine cassée, pas de selle lacérée, pas de crevaison
  • Casier sécurisé => pas de dégradation (hors période de location)
  • Emprise au sol : 1m2 pour 10 trottinettes vs 20m2 pour 10 vélos
  • Bornes autonomes => réseau Electrique/RTC non nécessaire
  • Déplacement aisé des bornes au transpalette (400 kg d’un seul bloc)
  • Cout annuel de la solution 2 fois plus faible qu’une solution de VLS classique
  • Cout annuel de la solution 3 fois plus faible qu’une solution de VLS électrique
  • Modèle économique non subventionné (l’usager paye sa course au prix réel)

Le prix sera de 1,60 euros TTC pour une durée de location de 30 min, soit l’équivalent d’un trajet en transport en commun.

Aujourd’hui la société SOPHIE détient un brevet sur le système d’arrimage et de recharge de la trottinette électrique. Et à ce jour aucune autre société n’a dévoilé de solution similaire concurrente.

La solution est aujourd’hui fonctionnelle et sera testée d’ici la fin novembre auprès du grand public dans la ville du Mans avec 2 bornes de 4 emplacements et 4 trottinettes. L’objectif vu avec la municipalité étant de monter sous 6/8 mois à 20 bornes de 10 emplacements et 100 trottinettes.

Nous sommes à la recherche d’un autre lieu d’expérimentation et Clermont Ferrand très en pointe sur les nouvelles mobilités pourrait être un très bon choix pour les raisons suivantes

 

 

By |2017-11-06T10:11:32+00:006 novembre 2017|Projets 2017|0 Comments

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