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Fludis

Description du projet & Application du projet sur l’agglomération clermontoise

CYCLOFRET est un vélo-cargo à assistance électrique pour le transport urbain de marchandises, et un modèle de tricycle inédit sur le marché puisqu’il dispose d’un système de levage pneumatique manuel embarqué. Ainsi, il peut emporter et déposer un conteneur urbain standardisé en format europalette au sol (80×120) ou toute autre europalette. Pour sa part, le conteneur sécurisé développé offre une grande capacité de charge utile, avec un emport de 250kgs et 1,7m3 en version sec.

CYCLOFRET est l’outil manquant dans la chaine de transport urbain, puisque ce produit se positionne au titre de véhicule de transport d’une unité de manutention standardisée, à mi-chemin entre les outils de manutention en entrepôts et le tire-palette du client final. Il répond alors aux procédures logistiques des filières professionnelles et d’activités (chargeurs, transporteurs, artisans, etc.), aux attentes de distribution, de collecte et d’organisation des flux. Par ailleurs, grâce à des dimensions extérieures étroites (1m20 de largeur, 2m94 de longueur et 1m94 de hauteur avec le conteneur chargé), le CYCLOFRET s’insère dans la circulation routière facilement, accède aux parkings en ouvrage, et emprunte les équipements cyclables.

CYCLOFRET répond aux attentes de la ville durable. Décarboné, avec un plafond de vitesse adapté aux conditions de circulation urbaine (25km/h), indépendant en termes de manutention du conteneur sécurisé (système de levage embarqué), moins impactant sur les infrastructures de transport (4 fois plus léger qu’un petit utilitaire routier), le CYCLOFRET compense une charge utile moindre par son gabarit dimensionné aux nouvelles pratiques du transport de marchandises en ville (plus de 50% des flux de marchandises en ville peuvent être transportés en vélos-cargos), son agilité, et ses coûts moins élevés – en comparaison avec un véhicule routier – à l’acquisition (4 fois moins cher en moyenne) et en fonctionnement (5 fois moins cher annuellement). Par ailleurs, associé à des espaces logistiques urbains de massification et une réorganisation des procédures logistiques, le CYCLOFRET s’emploie comme un véhicule du dernier/premier kilomètre efficace, compétitif et productif face aux véhicules routiers grâce à des tournées de livraisons/collecte plus courte.

Le territoire de la Métropole Clermont-Auvergne est engagé en faveur de solutions de report modal et de pacification de l’espace public. Dans le cadre de l’appel à projet AUVERMOOV, l’objectif est d’expérimenter le CYCLOFRET en conditions réelles au titre de nouveau maillon de chaines multimodales et intermodales (route/tramway/vélo-cargo). En cohérence avec les projets d’urbanisme et le nouveau schéma cyclable métropolitains, CYCLOFRET encourage la pratique du vélo-cargo pour les professionnels et apporte une maturité supplémentaire au territoire ainsi qu’à ces parties prenantes sur l’offre servicielle à mettre en place en matière de nouvelles pratiques durables du transport de marchandises.

By |2018-08-14T16:17:41+00:0014 août 2018|Projets 2018|0 Comments

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