Loading...

Francine et Michel expérimentent les parcs relais

Francine et Michel sont retraités et grands-parents de deux petits enfants qu’ils gardent très souvent. Ils vivent à Gerzat et ont toujours eu l’habitude de prendre leur voiture pour rejoindre le centre de Clermont-Ferrand. Mais le weekend dernier, ils ont découvert une autre alternative et ils nous racontent aujourd’hui les bénéfices qu’ils ont pu tirer des parcs relais !

« Michel et moi gardions nos 2 petits enfants tout le weekend dernier, nous avons donc décidé de sortir samedi après-midi et de nous rendre dans le centre-ville de Clermont. Nous voulions en effet en profiter pour aller voir les lumières, les décorations, le sapin et la grande roue Place de Jaude, mais aussi parcourir le marché de Noël Place de la Victoire.

Nous connaissons le tumulte habituel à l’approche des fêtes de fin d’année et nous redoutions l’enfer des parkings complets et le fait de devoir peiner à nous garer.

Notre gendre nous ayant déjà parlé des parcs relais proposés par T2C, Michel a décidé de regarder de plus près leur fonctionnement. Le principe est en fait très simple : les parcs relais permettent de déposer son véhicule à différents endroits aux abords du centre-ville, pour ensuite emprunter un transport en commun (bus ou tram) afin de rejoindre sa destination finale. Si cela permet de désengorger les parkings du centre, cela s’inscrit également pleinement dans une démarche de responsabilisation en ce qui concerne la pollution atmosphérique, largement accentuée en milieu urbain.

Michel et moi ne sommes pas titulaires d’un abonnement T2C (le service des parcs relais est gratuit pour les abonnés sur présentation de la carte modePass) mais les prix appliqués hors abonnement sont tout de même très avantageux. Le tarif de 3,80 € la journée comprend en effet : le parking pour la voiture + les tickets aller-retour en tramway et/ou bus dans la même journée pour le conducteur du véhicule ainsi que ses passagers (dans la limite de 3 passagers) !

Nous avons donc opté pour le parc relais « Les Pistes » qui se trouve sur notre trajet et qui permet de rejoindre le centre-ville en seulement 15 minutes en tramway. En dehors des enfants qui étaient très enthousiastes à l’idée de prendre le tram, Michel et moi avons réellement apprécié la praticité de ce service, son fonctionnement très simple (remise, oblitération et présentation des tickets) et les avantages qu’il offre :

une dépense réduite en stationnement, un transport en commun gratuit, moins de contraintes, moins de stress et moins de perte de temps !

Bref, une expérience réussie que nous nous ne manquerons pas de renouveler, notamment en période surchargée telle que les fêtes, les soldes, les évènements sportifs ou culturels…etc. »

By |2018-12-20T08:58:19+00:0020 décembre 2018|Blog|0 Comments

Laissez un commentaire