Loading...

titre du projet

Description du projet

Application du projet sur l’agglomération clermontoise

De nombreuses études soulignent la difficulté d’émergence du covoiturage courte distance tant sur les trajets domicile/travail que sur ceux effectués pour les activités extra-professionnelles qui représentent 50 % du total des déplacements en France, dont une part très significative pour le sport et les loisirs.

iTineroo s’adresse principalement aux ligues de sport collectif et aux associations multisports, qui représentent près de 90 000 clubs et 6,5 millions de licenciés sur le territoire.

L’accès aux infrastructures, notamment en zone périurbaine et rurale nécessite, dans
83 % des déplacements, l’usage d’une voiture. Le covoiturage est une pratique existante, mais souvent limitée aux familles qui se connaissent, et peu efficace faute d’outils appropriés.

Lors des Assises du Sport et Territoires Ruraux (13/10/2017) l’IADT a présenté des documents cartographiques représentant les infrastructures sportives du Massif central et leur accessibilité exprimée en temps de trajet. Les débats ont démontré que le covoiturage était une réponse efficace aux problématiques d’organisation des familles pour leurs déplacements sur le territoire, marqué par une faible densité et un réseau routier difficile.

La multiplicité des déplacements familiaux ont de nombreux effets négatifs : émissions de CO2, pollution, embouteillage, perte de temps, coûts… Les difficultés d’organisation des familles ont des répercutions non négligeables sur les clubs : absentéisme et d’abandon en cours d’année qui nuisent au développement des structures.

Généralement, les pratiquants choisissent des clubs proches de leur domicile, mais il est fréquent que les déplacements dépassent 15, 20 km voire davantage pour rejoindre un club proposant une discipline particulière.

La solution que propose iTineroo s’applique pour tous types de trajets : cours, entraînements, compétitions, tournois… En effet l’application repose sur l’agenda sportif du club à partir duquel les familles organisent le covoiturage en toute simplicité. L’application intègre une messagerie instantanée, la géolocalisation ainsi que le temps réel de trajet (incluant les détours passagers), la synchronisation des activités avec son agenda personnel et un système de notifications très élaboré.

L’application répond pleinement aux contraintes des clubs et des familles, comme le montre l’expérimentation en cours sur plusieurs clubs en Bretagne.

Une application spécifique est en développement pour promouvoir le covoiturage auprès des supporters des stades français. Une expérimentation pour les stades Michelin et Montpied démontrerait la pertinence de la solution pour désencombrer et limiter les nuisances aux abords des stades les jours de match.

ITineroo a pour ambition de développer les pratiques de covoiturage dans le milieu sportif en proposant une solution innovante, simple d’usage et efficace, élaborée en interaction avec les utilisateurs. ITineroo utilise les Data de mobilité pour remonter des informations utiles aux structures sportives et aux licenciés. L’entreprise est engagée dans une démarche d’évaluation permanente des usages et des effets de ses solutions auprès de ses utilisateurs.

 

By |2017-11-23T16:14:56+00:0023 novembre 2017|Projets 2017|0 Comments

Laissez un commentaire