Loading...

Voog et son Gourvernail © : l’innovation qui révolutionne l’accompagnement et l’orientation des piétons

L’édition 2018 du concours Auvermoov vient de s’achever, couronnant ainsi les 2 projets ayant le plus convaincu et ayant récolté le plus grand nombre de votes. Parmi ceux-ci, nous mettons aujourd’hui à l’honneur Le Gouvernail © imaginé par la startup Voog, une véritable innovation de rupture low-tech, pérenne et éco-responsable, pour l’orientation piétonne.

Le concept du Gouvernail ©, de sa naissance à son déploiement

En 2017, Matthieu Audebaud et Sébastien Noll, les 2 co-fondateurs de la startup Voog, se sont entourés d’une équipe pluridisciplinaire pour donner vie au Gouvernail ©, une invention protégée par un brevet mondial qui permet d’orienter le piéton en le mettant directement face à sa destination finale.

Né mais aussi totalement fabriqué en France, le Gouvernail © valorise un mobilier mécanique et autonome, 100% durable grâce à des matériaux classiques et recyclables.

D’une hauteur idéale de 1,70 m, rotatif à 360° et fixé au sol, le Gouvernail © s’adapte à tous les terrains et à toutes les situations. Intuitif et ludique, il permet de placer sa direction face à soi en 3 étapes ultra simples : le piéton repère sa destination et le numéro correspondant dans la légende du plan, puis prend alors le Gouvernail © en mains et tourne avec jusqu’à placer le numéro, en haut du cadran, en face de lui, et n’a plus qu’à marcher tout droit jusqu’à son objectif !

Testé grandeur nature à Grenoble de septembre 2017 à avril 2018, puis à Brest en septembre 2018 et actuellement positionné à Issy-les-Moulineaux, le Gouvernail © a également été plébiscité au Salon Européen des Transports Publics en juin 2018 avant de remporter la dernière édition du concours Auvermoov.

Des retours prometteurs et un engouement général des collectivités, spécialistes des mobilités et des utilisateurs : tous les signaux sont au vert pour l’avenir de ce Gouvernail © !

Des enjeux forts et des avantages multiples pour ce projet de mobilité unique

Véritable alternative à la signalétique actuelle peu attractive et plutôt stressante, ce mobilier mécanique permet de libérer les capacités cognitives qui mettent en confiance en terrain inconnu.

Le rapport physique à la machine et l’engagement corporel qu’il requiert active en effet des connexions neuronales qui favorisent la mémorisation des informations, donne un sentiment réel de contrôle et de maitrise pour davantage d’assurance et de confiance dans l’itinéraire à parcourir. Le piéton n’a qu’une seule consigne à suivre (le chiffre à retenir), ce qui élimine le stress et libère les ressources nécessaires à la prise de décision.

Dans un monde aujourd’hui de plus en plus digitalisé, le Gouvernail © vient apporter une solution à l’orientation piétonne indépendamment du numérique.

Exit les yeux rivés en permanence sur un écran, le Gouvernail © permet au piéton de prendre pleinement conscience de l’environnement qui l’entoure, de l’apprécier et de s’approprier ses richesses, tout en le libérant d’une dépendance numérique très contraignante (smartphone obligatoire, batterie, applications…etc.) et très complexe en termes d’orientation physique.

D’autre part, ce mobilier déjoue les questions d’obsolescence et de consommation d’énergie grâce à son concept durable et écologique.

Et au détour de ces multiples enjeux, le Gouvernail © participe pleinement à l’augmentation de la marchabilité (notamment en milieu urbain) et donc à la diminution des modes de mobilité passifs !

Et vous, seriez-vous prêts à l’utiliser ?

By |2019-01-11T10:12:02+00:0011 janvier 2019|Blog|0 Comments

Laissez un commentaire