Loading...

Le vélo dans l’espace urbain

Invasion des bicyclettes : la parade s’organise

Pour désencombrer les rues des grandes villes, une des solutions est de favoriser l’usage du vélo. Oui mais voilà, les vélos, trop nombreux, peuvent finir par devenir eux-mêmes encombrants. Aussi commence-t-on à imaginer des solutions pour stocker les vélos dans l’espace urbain.

Comme pour les voitures, les projets imaginent de réduire l’encombrement horizontal par des systèmes de rangement à la verticale. C’est le cas de la tour à vélos baptisée Bikesafe, conçue par l’entreprise allemande Wörth. Elle peut contenir jusqu’à 128 bicyclettes et fonctionne de façon automatisée : le vélo est rangé dans les étages par un système entièrement électronique. Chaque propriétaire peut récupérer son bien à tout moment grâce à un badge personnalisé.

De son côté, la société nippone Giken a eu une idée assez proche, mais dans l’esprit parking souterrain. Son concept Eco Cycle a été développé à Tokyo où l’espace est compté : jusqu’à 200 vélos stockés sous terre, c’est autant de place gagnée pour d’autres utilisations en surface, sans compter que ces solutions mettent les vélos en sécurité et à l’abri des intempéries.

La palme de l’originalité revient aux architectes du cabinet coréen Manifesto. Ils ont imaginé Bike Hanger, un étonnant et très spectaculaire carrousel qui permet de stocker les vélos en hauteur, dans des espaces relativement étroits comme des intervalles entre deux immeubles. Il peut accueillir bien moins de cycles que les précédents – une quinzaine – mais fonctionne de façon purement mécanique, sans électricité. Il fait voyager votre biclou dans les airs et vous permet de le retrouver sans problème… en quelques tours de pédalier.

Texte : Marie-Pierre Demarty – La plume agile

Photo : Hector Martinez – Unsplash

Liens hypertexte :

https://www.woehr.de/fr/produit/woehr-bikesafe.html

https://www.youtube.com/watch?v=9w0Dp7TO1L8

http://www.mfarch.com/designlab_detail_main.php?page_type=DESIGNLAB&detail_id=%3D%3DAUVZ0VWxGZXJFbaNVTWJVU

By | 2017-10-26T14:28:49+00:00 26 octobre 2017|News|0 Comments

Laissez un commentaire