Loading...

Cyclik

Description du projet
L’activité de CYCLIK consiste à produire et commercialiser des vélos en bambou sur-mesure, 100% français, écologique et personnalisables.
L’utilisation du bambou et du lin pour la production des cadres procure plusieurs avantages.
Un avantage technique. Le bambou, par sa structure tubulaire et ses fibres naturellement denses procure une capacité de résistance supérieure à l’acier. Une différence majeure entre les cadres CYCLIK et les cadres traditionnels réside dans l’absorbation des vibrations par le bambou. Le vélo sera rigide, dynamique et apportera un très grand confort de route.
Un avantage écologique. Le bambou et le lin sont des végétaux avec une croissance rapide qui ne nécessite que peu d’entretien et possèdent une faible consommation d’eau.
La production des cadres est réalisée sur-mesure et à la commande. Environ 50 heures sont nécessaires à la réalisation de chaque cadre et l’ensemble de nos matériaux sont achetés en France.

Application du projet sur l’agglomération clermontoise
La pratique du vélo est aujourd’hui de plus en plus rependue et est devenue un mode de déplacement utilisé au quotidien pour les loisirs mais aussi pour les trajets domicile – travail.
Les préoccupations environnementales sont de plus en plus présentes avec une réelle envie d’aller plus loin dans la démarche écologique que ce soit dans la manière de consommer (consommation locale) ou la traçabilité des produits.
C’est dans ce sens que CYCLIK répond à ces attentes en proposant des vélos en bambou fabriqué à Lyon avec des produits Français. En regardant l’augmentation du prix du pétrole et la surexploitation des ressources naturelles, il est aujourd’hui nécessaire de trouver des nouveaux matériaux pour pallier à notre dépendance vis-à-vis de ces ressources et consommer autrement. Le bambou et le lin sont une alternative à l’utilisation de produits comme le carbone ou l’aluminium qui demandent et utilisent une quantité beaucoup trop importante d’énergie et de ressources pour être produits. Ainsi, en utilisant le bambou et le lin, on estime à 90% la réduction de CO2 comparé à la production d’un cadre en aluminium.
Le projet CYCLIK s’inscrit donc très bien dans la démarche clermontoise de favoriser la pratique du vélo dans les zones urbaines. CYCLIK propose de pousser la démarche encore plus loin avec des vélos fabriqués localement et de façon écologique.

By | 2017-10-24T17:21:24+00:00 12 septembre 2017|Projet|0 Comments

Laissez un commentaire