Loading...

Ridygo

Description du projet

Le projet porté par Scity.coop est une application de covoiturage en temps réel de courte distance, flexible et solidaire. L’application s’appelle Ridygo, elle est disponible gratuitement sur les magasins d’application Google Play, iTunes et directement sur Internet à l’adresse : http://app.ridygo.fr.
L’application s’adapte à la fois aux conducteurs et aux passagers. Les trajets peuvent être planifiés ou décidés au dernier moment.
L’application offre la possibilité aux utilisateurs de recevoir automatiquement des notifications pour des trajets pertinents correspondants à leurs trajets habituels.
Les autres trajets effectués par les usagers sont notifiés à l’aide de techniques d’apprentissage des habitudes de déplacements (machine learning).
Le principe économique repose sur un partage de frais entre le passager et le conducteur, ce partage est effectué à l’aide d’une monnaie virtuelle, intégrée à l’application Ridygo. En pratique : 1 crédit = 1km = 0,10€, c’est à dire qu’un passager effectuant un trajet de 15 km avec un conducteur, versera 15 crédits, pour un montant de 1,5 €.
L’échange est automatique et il n’y a pas d’échange d’argent directement lors du covoiturage. Les crédits reçus lors d’un trajet effectué en tant que conducteur peuvent être utilisés pour devenir passager ou être transformés en euros.
Le service est rémunéré lors de l’achat de nouveaux crédits, sous forme d’une commission de 20 %. Cette commission, en plus de rémunérer le service, permet de reverser des crédits de covoiturage à des personnes en insertion, très éloignées de l’emploi, pour qui la mobilité est un enjeu pour retrouver une activité rémunérée.

Application du projet sur l’agglomération clermontoise

Pour l’agglomération clermontoise, l’application Ridygo peut être une application qui permettra le développement du covoiturage pour les citoyens, salariés, étudiants, demandeurs d’emploi et tous les citoyens souhaitant se déplacer plus facilement. Le covoiturage a de nombreuses vertues pour les collectivités locales, pour l’environnement d’abord mais aussi pour diminuer les congestions et donc le stress sur les infrastructures de réseaux routier. Il est un complément au transport en commun qui, par définition, ne peut pas déservir l’ensemble d’un territoire urbain ou péri-urbain ; Ridygo est une application qui s’inscrit dans le multimodal (quand les données des transports publics sont ouvertes et disponibles), un trajet commencé en covoiturage peut être terminé par un bus ou un tram et inversement.
L’aspect social de l’application Ridygo peut permettre également à l’agglomération clermontoise de faciliter l’accès à l’emploi des publics les plus en difficultés, dans une démarche solidaire et « naturelle », sans stigmatisation (l’usager Ridygo quelle que soit la manière dont son compte a été crédité, est un usager standard, sans particularité économique ou sociale).
Ridygo est aussi adaptée aux besoins des entreprises et des manifestations culturelles, à l’aide d’un principe de communauté, les trajets vers une zone d’emploi, une entreprise, un théâtre ou un festival, peuvent être regroupés et proposés au sein d’une communauté qui verra son accès facilité et pourra reporter des actions écologiques et solidaires.

By | 2017-10-24T17:26:49+00:00 28 septembre 2017|Projet|0 Comments

Laissez un commentaire