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Safelight

Description du projet
Application du projet sur l’agglomération clermontoise

QUI N’A JAMAIS FRÔLÉ LA CATASTROPHE EN TRAVERSANT LA ROUTE ?
QUI N’A JAMAIS FAILLI RENVERSER UN PIÉTON OU UN CYCLISTE QU’IL N’AVAIT PAS VU ?
En France : 12 000 piétons sont accidentés et 540 perdent la vie chaque année sur nos routes.
80% de ces accidents résultent d’un manque de visibilité.
Les piétons représentent 18% des usagers de la route tués en 2015, alors qu’ils n’en représentaient que 10% en 2010.
Parce que nous sommes tous piétons.
Parce que traverser la route est un acte banal du quotidien.
Parce que la ville de demain se doit de concilier les différents modes de déplacements.
Parce que les solutions de sécurité existantes sont inefficaces.
Nous avons donc décidé de concevoir un système autonome, intelligent, auto-suffisant, et modulaire afin de faire cesser cette hécatombe.
Le dispositif SAFELIGHT est l’unique solution efficace pour répondre à ce problème majeur.
Notre innovation s’intègre le plus naturellement du monde dans la vie quotidienne des utilisateurs. Nous ne changeons pas leurs habitudes. La solution de sécurisation pour être efficace se devait de s’adapter complètement aux usages et de pouvoir fonctionner en toute transparence afin de répondre efficacement à la problématique à laquelle nous faisons face.
Concernant l’approche centrée sur l’avenir de nos villes, le dispositif que nous développions se devait de pouvoir bénéficier à terme d’une interface de communication avec les véhicules de demain.
Véhicules électriques, silencieux, autonomes, ont besoin de dispositif de digitalisation des infrastructures routières. Même bardés de capteurs, ils ne peuvent voir et prédire le comportement des usagers les plus vulnérables. SAFELIGHT peut transmettre le signal d’alerte au véhicule intelligent et ainsi éviter que le dilemme ne se pose.
SMART CITY, mais aussi SMART INDUSTRY, Arcelor Mittal rencontre une problématique de sécurisation de la zone d’accès aux fourneaux sur les sites de Fos-sur-Mer et Dunkerque. L’utilisation de notre dispositif pour délimiter la zone est ainsi à l’étude par le CHSCT de l’entreprise.
Il nous aura fallu près de 3 années de R&D pour pouvoir lancer la société SAFELIGHT en septembre 2016 et ainsi pouvoir commercialiser LE dispositif de sécurisation des piétons.

By |2017-10-24T17:28:32+00:0012 septembre 2017|Projets 2017|0 Comments

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