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PweeP

Description du projet

En permettant au téléphone de devenir le support des titres de transports (on parle alors de m-ticket), PweeP relègue au rang de lointain souvenir les longues files d’attente dans les points de vente du réseau de votre ville, l’angoisse de rater le passage imminent de son bus parce que la machine met du temps à imprimer le titre ou encore la difficulté à se procurer un ticket parce qu’on ne connaît pas la langue (ou l’on ne dispose pas de la devise) du lieu dans lequel on se trouve.

PweeP se veut aussi être une application universelle. En effet, auparavant, acheter son titre de transport sur son mobile nécessitait de télécharger une application, application propre à chaque ville. Désormais, PweeP centralise tous les transports de voyageurs disponibles à l’endroit où vous êtes, et plus globalement, tous les transports de voyageurs partenaires de PweeP à travers le monde.

Principalement à destination des clients dits occasionnels (c’est-à-dire des personnes utilisant ponctuellement les transports comme les touristes, les hommes d’affaires en déplacement ou les automobilistes n’utilisant pas tout le temps le réseau de transports de la ville dans laquelle il réside et, plus généralement, les voyageurs utilisant des tickets unitaires), PweeP est d’ores et déjà disponible et se télécharge gratuitement depuis les stores Google et Apple pour les voyageurs. Pour les gestionnaires du réseau de transports de voyageurs, PweeP met à disposition une interface de gestion permettant de gérer efficacement et de manière autonome son système de distribution de titres : accessibilité et transparence des données, installation en quelques heures seulement, gestion des paramètres de l’application, suivi et analyse de l’utilisation de l’appli mobile… La solution PweeP est simple aussi pour le gestionnaire du réseau de transport ! Elle est le dépositaire 2.0 de ses titres de transport à travers le monde et constitue donc un canal de vente complémentaire à ceux existants, gratuit et prêt à l’emploi.

Application du projet sur l’agglomération clermontoise

La possibilité d’acheter et de valider son titre sur son téléphone présente un atout indéniable de simplification des flux passagers, caractérisé par l’absence de vente de titres de transport à bord des véhicules entraînant mécaniquement, d’une part, la diminution des temps de parcours (moins de temps d’arrêt en station) et, d’autre part, une meilleure régularité tout au long de la ligne.

Si cet atout est vrai pour toutes les lignes où de la vente à bord est réalisée, il est encore plus criant sur les lignes les plus fréquentées du réseau et les lignes desservant les arrêts les plus importants.

Par ailleurs, de par son universalité, PweeP est fondamentalement multimodal et multi-réseau. La solution peut, à ce titre, s’implémenter de façon judicieuse à l’échelle d’un territoire mêlant plusieurs possibilités de déplacement (trains régionaux, trajets interurbains, trajets urbains, etc…).

Dans le cadre d’AUVERMOOV, PweeP propose donc de repérer, en partenariat avec le SMTC, les déplacements pendulaires entre les villes limitrophes et le centre de l’agglomération que représente la ville de Clermont-Ferrand, trajets pendulaires effectués via les lignes les plus chargées du réseau. Implémenter PweeP sur ces lignes permettrait de répondre au double enjeu de gain de vitesse commerciale sur les lignes les plus fréquentées d’une part, et de simplification de l’expérience utilisateur effectuant des trajets multimodaux (ou multi-réseaux) d’autre part.

En complément, il pourrait aussi être envisageable de proposer PweeP comme solution alternative d’achat de titres de transport pour les touristes de l’agglomération.

 

By |2017-10-24T17:25:38+00:0018 octobre 2017|Projets 2017|0 Comments

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