Loading...

Transway

Description du projet & Application du projet sur l’agglomération clermontoise

Ireby est  un programme d’incitation aux changements de comportement en voiture pour fluidifier le trafic en récompensant les participants par des points échangeables en cadeaux :

  • lorsqu’ils décalent leurs horaires de travail pour sortir de l’heure de pointe ;
  • lorsqu’ils basculent d’un mode voiture vers un mode différent (covoiturage, TC, vélo, …) ;
  • lorsqu’ils prennent une décision de non – déplacement, de télétravail ;
  • lorsqu’ils optent pour un itinéraire bis pour désengorger les zones embouteillées, ou une baisse de vitesse pour réduire les émissions de polluants.

Ireby prévoit pour cela la constitution d’un ensemble d’API permettant de mettre à disposition une offre d’incitation en temps réel à l’automobiliste, et de suivre les comportements de déplacements avec n’importe quel partenaire de mobilité. Chaque action vertueuse effectuée via ces applications attribuera automatiquement des points à l’usager. La construction technique du service est assurée par le groupement des partenaires socles TransWay, Médiamobile (application V-Traffic) et Kapsch.

Le site internet Ireby permettra à l’utilisateur de disposer d’un tableau de bord de mobilité où il pourra voir ses derniers points gagnés, les informations environnementales liées à ses déplacements, son classement dans le concours qui sera mis en place et une boutique en ligne où il pourra échanger ses points contre des offres et des cadeaux.

Dans le cadre d’Auvermoov, Ireby sera déployé sur tout le territoire de l’agglomération, en ciblant les trajets domicile – travail afin d’agir sur les zones et heures de congestion. Les outils d’information et d’incitation se trouveront directement dans les voitures particulières des personnes inscrites au programme. Les conditions de participation étant de disposer d’un smartphone et d’être connecté à l’assistant de déplacement automobile V Traffic.

La combinaison « application de trafic + site concours » apportera à l’utilisateur plusieurs éléments incitatifs afin de le convaincre de rejoindre le dispositif et de modifier son comportement : une information trafic évoluée (levier Information), une communauté participative (levier Communauté), l’incitatif Soleillos (levier Concours) et la mise en place d’une récompense individualisée monétaire (levier Incitation d’estime et financière).

Une attention particulière sera menée afin de mobiliser un maximum de commerçants locaux pour alimenter la boutique en ligne. Si celle-ci sera aussi abondée par les offres commerciales partenaires de TransWay, il paraît essentiel de valoriser l’économie du territoire de l’agglomération de clermontoise.

L’implication de la collectivité auvergnate nous semble essentielle pour la réussite du projet, afin d’atteindre la communauté d’usagers. Sous forme notamment d’une communication appuyée par tous les moyens dont elle dispose, d’un investissement en dotations locales, d’une mise en relation avec les acteurs du numérique et de la mobilité du territoire.

By |2018-08-14T14:03:06+00:0010 août 2018|Projets 2018|0 Comments

Laissez un commentaire