Loading...

Voiture autonome

Voiture autonome : Dans quelle direction roule le progrès ?

La voiture autonome est-elle l’avenir de nos déplacements ? De nombreux constructeurs et entreprises high-tech sont lancés à la conquête de ce nouveau défi technologique. Aujourd’hui on est au stade des expérimentations grandeur nature ; on nous prédit leur commercialisation pour 2020. Serons-nous prêts ?

Une infographie de NexityLab fait le point sur la question. Elle relève les attentes quant à notre qualité de vie : circulation plus fluide, réduction du nombre d’accidents par élimination des erreurs humaines, nouvelles possibilités pour les personnes à mobilité réduite, diminution de la consommation de carburant.

A contrario, elle souligne tout le chemin qu’il reste à parcourir avant de congédier les conducteurs. Parmi les écueils : les erreurs techniques, la présence d’humains – à pied, à vélo… – avec leur comportement imprévisible, la question de savoir qui sera responsable des accidents, les risques liés à l’absence de standards communs entre les constructeurs.

Il reste aussi une incertitude sur l’évolution du trafic. Les optimistes espèrent que la voiture autonome signera la fin de la voiture en propriété, donc moins de véhicules en circulation. Mais on peut avoir la vision inverse : l’effet d’engouement pourrait développer le parc automobile. Au moins, en cas de bouchons, tout le monde pourra bouquiner ou jouer aux cartes…

https://www.nexitylab.fr/mobilites/infographie-voitures-autonomes-pretes-a-prendre-route/

Légende photo :
L’arrivée de la voiture autonome rendra-t-elle la circulation plus fluide ?
Crédit photo : Nabeel Syed

By | 2017-10-10T10:50:31+00:00 10 octobre, 2017|News|0 Comments