Loading...

Wegoto

Description du projet & Application du projet sur l’agglomération clermontoise

Wegoto va produire une cartographie numérique géolocalisée des cheminements piétons et cycles de l’agglomération clermontoise.  L’objectif est de favoriser l’usage de ces cheminements par tous, usagers, PMR, touristes avec la particularité de prendre en compte le profil de mobilité dans les services rendus. L’ensemble de la collectivité est concerné, les citoyens, les commerces, sociétés privés et les services public.

Pour cela Wegoto traitera en premier lieu les données existantes que le SMTC et/ou l’agglomération clermontoise pourraient mettre à disposition (plans de voirie, horaires transports). Dans un second temps, nous traiterons les données disponibles en open data.

Dans un troisième temps, afin de compléter de manière hautement qualitative les zones à forte fréquentation, Wegoto interviendra sur le terrain avec la solution LabTrack pour collecter des données sur les cheminements piétons, trottoirs, traversée de rue, chemin des parcs et jardins qui relient les principaux Établissements Publics aux points d’accès piétons (arrêt de TC, place de parking handicapé).

La cartographie ainsi créée pourra être utilisée pour différents usages au sein de la collectivité.

1 Fournir des solutions d’aide à la navigation en fonction du profil de l’usager, calcul d’itinéraire multimodal avec les transports en commun (train, bus, tramway), recherche d’adresse accessible, recherche de point d’intérêt, guidage.

Pour cela Wegoto fournie une application mobile d’aide aux déplacements doux, piétons-cycles prenant en compte le profil de l’utilisateur dans les services de calcul d’itinéraire, de recherche de porte d’entrée, de points d’intérêt et de guidage ; ou intègre les services à des solutions existantes déjà en place, comme par exemple l’application Auvergne-Mobilité.

– profils handicap :  fauteuil roulant ou électrique, malvoyants

– profils PMR :  senior à mobilité réduite, avec une poussette, avec un bagage à roulette

– profils mode de déplacement : trottinette, ewheel, vélo rapide, vélo sécurité

Dans le cadre d’un déplacement en transport, cela permettra de fournir une continuité de service du point de départ à l’arrêt de transport et de l’arrêt de transport jusqu’au lieu de destination.Soit un service de porte à porte prenant en compte le profil de mobilité.

2 Fournir un outil d’aide à décision en matière de mobilité et d’accessibilité du territoire pour les systèmes d’information géographiques des services de voirie, d’accessibilité et d’information. Création de cartes et d’isochrones.

3 Mettre à disposition les données sous forme d’API ou d’open data afin de favoriser la création de nouveaux services et stimuler le tissu économique de l’innovation.

Le projet Wegoto est d’utilité public. Il permettra de fournir des solutions à la fois aux usagers et aux services publics de la collectivité mais aussi au développement du tissu économique, favoriser l’innovation et la dynamisation des centres villes et cela en adéquation avec les politiques de développement durable.

By |2018-08-30T15:08:08+00:0030 août 2018|Projets 2018|0 Comments

Laissez un commentaire